Autocritique du M22 : Conférence-Débat du 17 mai 2012 à Brazzaville.
Vidéo de la Conférence-Débat du 17 mai 2012 tenue à Brazzaville, sur le
livre « Autocritique du M22 ».
Écrit en mai 1972 au maquis de Goma Tsé-tsé, par Ange Diawara, Jean-Baptiste Ikoko, Jean-Pierre Olouka et Jean-Claude Bakékolo, le texte « Autocritique du M22 » a circulé pendant 40 ans sous le manteau.Sa publication récente par les Éditions L’Harmattan, le rend accessible à un public plus large. Comment construire une organisation politique pour un profond changement social ou Révolution ? État post-colonial peut-il garantir une réelle souveraineté du pays et assurer son développement et la justice sociale ? Comment comprendre la notion de l’OBUMITRI, Oligarchie Bureaucratico-Militaro-Tribaliste, c’est-à-dire la poignée d’individus autour du chef de l’exécutif gérant les ressources du pays comme leur patrimoine personnel, au nom de leur espace ethnique, en complicité avec les puissances étrangères. Toutes ces questions ont été présentées et discutées à cette Conférence animée par Messieurs : Atondi-Lecas Monmondjo, Batantou Oumba Félix et Matondo Kubu Touré
Le M22, mouvement révolutionnaire, tire son nom du putsch manqué le 2
2 février 1972, contre l’Oligarchie Bureaucratique Militaire et Tribale au pouvoir au Congo-Brazzaville. Ce livre est un matériau de première main de l’histoire immédiate, mais aussi une formidable source d’enseignements quand on voit les turpitudes d’une classe politique dont les principales caractéristiques sont l’inconstance et le reniement permanent.
© pierreboundit — 03 juin2012.
Appolinaire,
Merci pour tes observations sur la qualité sonore de cet enregistrement et j’espère qu’à l’avenir, nos frères au pays vont s’entourer des spécialistes de la communication. C’est une vidéo amateur comme tu as pu le remarquer. Ce qui est important à mon avis, c’est que l’on parle publiquement, sans passion, de cette période de notre histoire commune. Il a fallu attendre 40 ans, pour que puisse enfin s’organiser une réflexion critique publique dans notre pays sur ce qu’a été le M22. Ne dit-on pas : « mieux vaut tard que jamais ». Avec la récente publication du texte « Autocritique du M22 » et cette Conférence-Débat, je pense que nos historiens ne pourront plus se murer dans ce long silence assourdissant.
Merci à toi pour ta contribution.
Pierre EBOUNDIT.
Même si la qualité sonore du film de la conférence est un peu rébarbative (on fait avec les moyens du bord), il n’en reste pas moins que cette conférence est une excellente initiative, tout comme l’édition de l’ « Autocritique du M22 ».
Sa circulation désormais « officielle » permettra à beaucoup plus de Congolais de s’ouvrir à la réflexion et d’agir en conséquence.
Panaf’ !